L’huile de soja est une huile végétale à partir de laquelle on peut fabriquer des bougies artisanales. Elle renferme un certain nombre d’acides gras polyinsaturés, c’est-à-dire avec des doubles liaisons. Comme la composition de l’huile de soja permet d’obtenir une consistance très fluide, elle doit subir une transformation pour en faire une cire de soja.
Les spécificités de la cire de soja
La cire de soja a commencé à se répandre sur le marché dans les années 90. Auparavant, la cire de soja a été fabriquée avec un mélange :
- D’huile de soja
- D’huile de coco
- D’huile de palmier
Ensuite, la recette a été modifiée. Elle est composée d’un mélange d’huile de soja et de la cire d’abeille. Aujourd’hui, la cire de soja est conçue à partir d’huile de soja par un processus d’hydrogénation. Elle peut se présenter sous forme de flocons ou sous forme de granulés. Certes, il est tout à fait possible de fabriquer des bougies avec de la cire d’abeille. Mais les fabricants ont opté pour la cire de soja étant donné :
- La qualité de la cire
- Le rapport qualité-prix
- La possibilité de faire des mélanges avec des huiles essentielles pour obtenir des senteurs naturelles
- Etc.
Il existe une multiplicité de bougies à la cire végétale sur le site https://cap-nature.ch.
Le processus de fabrication de la cire de soja
Pour obtenir de la cire de soja, l’huile doit être préalablement hydrogénée. En effet, le processus d’hydrogénation permet de donner à l’huile de soja une consistance plus solide. Par définition, l’hydrogénation est le traitement par l’hydrogène. Cela consiste à mélanger :
- L’huile de soja
- Une molécule de dihydrogène
Le mélange est ensuite porté à haute température et en présence d’un catalyste. Le degré d’hydrogénation dépend :
- De la quantité d’hydrogène
- De la durée de la réaction
- De la température de la réaction
- Du catalyste
De ce fait, il est nécessaire que la température d’hydrogénation soit élevée (50 à 80 °C) pour que l’huile se solidifie.
Les bougies à la cire de soja
La cire de soja est souvent utilisée pour fabriquer des bougies destinées au massage du fait :
- Qu’elle possède des bienfaits nourrissants
- Qu’elle possède des propriétés protectrices
- Qu’elle peut se mélanger facilement aux huiles et aux beurres végétaux
- Etc.
Le fait que la cire de soja arbore une couleur blanche permet de faciliter la coloration des bougies. À noter aussi que cette cire offre une combustion basse et lente car sa flamme est moins intense que celle produite par les autres cires. Les bougies à la cire de soja peuvent donc durer plus longtemps. Ce qui vous permet de faire des économies considérables. Comme elle est totalement consommée, elle ne laisse que peu de résidus. Quant aux fondants à la cire de soja, ils donnent une odeur agréable à votre intérieur.