En tant qu’éléments décoratifs, les plantes artificielles habillent les maisons, les bureaux et tous les intérieurs. Très à la mode, elles sont une alternative amusante pour toutes celles qui ne sont pas douées pour le jardinage. Avec une variété de couleurs et de configurations, les arbres artificiels ont un aspect esthétique hors du commun. Ils permettent de concevoir une ambiance zen et printanière. Faisons le point sur les avantages de choisir une plante artificielle.
Conservation et entretien facile
Pour survivre, les fleurs naturelles ont besoin d’un entretien régulier grâce à un arrosage, une fertilisation et un rempotage hebdomadaires. En revanche, les plantes artificielles haut de gamme ne nécessitent aucun effort d’entretien. Elles conservent parfaitement leur forme d’origine sans aucun soin particulier.
A voir aussi : Canapé modulable : comment le choisir ?
De plus, les plantes se décomposent naturellement en perdant ses pétales. Certaines de leurs feuilles se dessèchent rapidement et tombent. Toutefois, le feuillage et le tronc restent intacts avec les plantes artificielles. Pour le nettoyage, vous n’avez pas besoin de passer l’aspirateur.
Cependant, un simple chiffon humide doit être utilisé pour retirer la poussière dans les creux des feuilles. Ce geste pratique va aussi permettre à la plante de retrouver ses couleurs.
A découvrir également : Expert en toiture : Couvreur à Amiens
Bon pour la santé de tous
Contrairement aux plantes naturelles qui flétrissent rapidement, les fleurs artificielles ne moisissent pas. Mieux encore, ces plantes sont exemptes de pollen souvent nocif pour les personnes allergiques.
Pour les animaux domestiques, qui sont habituellement tentés de mâcher les feuilles, certaines herbes vertes. Par conséquent, en choisissant artificiel, les va-et-vient chez le vétérinaire sont évités.
Pour un environnement écologique
Malgré les stéréotypes, les plantes synthétiques sont plus écologiques qu’il n’y paraît. Lorsque vous choisissez un gazon artificiel, vous participez à la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
De même, les plantes sauvages sont généralement importées de pays où l’usage d’engrais et de pesticides n’est pas contrôlé. Il n’est pas toujours facile de connaître les techniques de culture ou même de conservation. En choisissant les plantes artificielles, vous protégerez votre habitat de manière saine sans avoir à vous soucier de leur origine.
Moins de dépense
Les fleurs naturelles sont plus chères lorsque vous tenez compte des coûts associés à la maintenance, à l’installation et aux conditions atmosphériques. Les plantes synthétiques sont en revanche plus économiques.
Durable, ce type de plantes vous évite de devoir dépenser aussi souvent pour acheter de nouvelles plantes à chaque fois. Pour obtenir vos fleurs, vous n’aurez qu’à investir une seule fois.
Opter pour le ficus artificiel
Parmi les plantes artificielles à l’efficacité encore incontestée figure le ficus artificiel. Cette plante synthétique se décline en différentes variétés comme :
- la lyrata
- la benjamina
- l’élastomère
- le figuier exotique
Il s’intègre parfaitement dans n’importe quel espace.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un récipient qui ne tachera pas vos sols intérieurs. Vous pouvez choisir entre un panier en bambou, un tuyau en PVC ou un bac à linge pour stocker vos fleurs. Pour une sensation plus tendance, vous devrez peindre le pot dans un coloris qui correspond à votre pièce.